Convocation
La convocation à cette journée obligatoire vous sera adressée par votre centre du service national (CSN) de rattachement.
Elle interviendra entre la date de recensement et vos 18 ans (ou dans les 3 mois qui suivent votre recensement, si vous devenez Français entre 18 et 25 ans).
L’ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de la session. Votre participation étant obligatoire, si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposé, il convient d’adresser à votre CSN une demande pour d’autres dates ou d’autres lieux. Cette demande doit parvenir au plus tard 15 jours après la réception de l’ordre de convocation.
Déroulement de la journée
Lors de la journée défense et citoyenneté, vous êtes pris en charge par les services du ministère de la défense, notamment pour les repas. Vous devez vous conformer au règlement intérieur qui vous a été communiqué en même temps que l’ordre de convocation. Vous vous exposez à des sanctions, en cas de non-respect des instructions du personnel d’encadrement.
Contenu
– Présentation de la défense nationale,
– Sensibilisation au civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français,
– Tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française,
– Présentation des différentes formes d’engagement : volontariat pour l’insertion, service civique, volontariat dans les armées , réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense,
– Sensibilisation au secourisme,
– Information sur le don de sang, de gamètes ou d’organe, et sur la possibilité de s’inscrire au registre national des refus.
Plus d’info sur le site internet JDC